Fabriquez avec vos enfants un jeu d’imitation autour d’Ulysse

Comment transformer de simples bouchons de liège en héros ou dieux de la mythologie ? En s’inspirant de notre tutoriel de création !

Après les festins de Noël, pour donner une seconde vie à vos bouchons de vin, de champagne, de cidre ou de champomy, il suffit d’un peu d’imagination pour les transformer en objet déco et en jeu pour enfants !

Matériel nécessaire

Pour les héros, Poséidon et le poète Homère :

  • Des bouchons en liège
  • Une bombe de peinture blanche ou beige
  • Des feutres Posca de différentes couleurs (ou de la peinture acrylique et un pinceau)
  • Un marqueur argenté ou doré
  • Un petit morceau de carton d’emballage ou de papier canson

Pour le Bateau

  • Une boite d’œufs vide
  • Une feuille de papier canson pour les voiles
  • Un ou deux pics à brochette

Pour Polyphème

  • Un rouleau de sopalin ou l’emballage carton triangulaire d’une pâte à tarte
  • Une paille (facultatif)

Une histoire à écouter avant de commencer !

Le moyen le plus simple et le plus agréable pour se familiariser avec le mythe d’Ulysse et avoir envie de jouer avec ces petits personnages ? Un bon câlin ! Installez-vous confortablement et écoutez notre podcast ici

podcast ulysse mythologie

Comment réaliser vos héros ?

La veille, les parents recouvrent légèrement les bouchons de peinture blanche ou beige en bombe. Quand la peinture est sèche, coloriez avec un feutre argenté ou doré les casques de vos héros. Ensuite peignez-leur des vêtements (tuniques, armures, pantalons…) en pensant à laisser les bras non coloriés, puis dessinez leurs visages ! Vous pouvez aussi découper un petit casque pour les soldats ou une couronne pour Poseidon dans le papier canson ou du carton d’emballage avant de l’enfoncer dans le liège entaillé avec la pointe d’un couteau. La couronne de lauriers du poète Homère, sa lyre et le trident de Poséidon sont dessinés avec un marqueur.

Polyphème aux grandes dents !

Découpez en dents de scie les cheveux et la bouche de Polyphème dans le rouleau de sopalin ou l’emballage triangulaire de pâte à tarte. Dessinez un œil et une toge, passez un peu de rouge autour de la bouche. Vous pouvez aussi placer un œil en volume coincé entre deux entailles faites dans le carton, et pourquoi pas des bras taillés dans une paille. Attention, Polyphème est tellement affamé qu’il peut mettre dans son grand ventre creux plusieurs petit compagnons d’Ulysse: les enfants auront vite compris qu’il peut les avaler par le sommet de son crâne!

Et maintenant le beau bateau de vos héros !

Peignez la boite d’œufs dans la couleur choisie. Vous pouvez décorer la coque avec un œil, pour porter bonheur aux marins ! Pendant le séchage, décorez les voiles en papier canson avec de beaux dessins. Faites un petit trou en haut et en bas de chaque voile avec la pointe du pic à brochette. Pour finir, il suffit de glisser les piques à la verticale dans les trous de la boite à œufs. Si le pic glisse ajouter un peu de papier, sopalin, patafix ou ce que vous avez sous la main pour rétrécir le trou de la boîte ! Il ne vous reste plus qu’à faire monter à bord vos héros pour partir à l’aventure avec eux !


Chez Little io, nous croyons beaucoup aux jeux d’imitation. Faire bouger et parler les personnages, cela permet aux enfants de s’approprier le mythe et de mieux appréhender ses valeurs. Ces petits bouchons deviennent de vrais copains de poche pour se lancer dans une odyssée à la maison.

L’Odyssée rejouée avec vos personnages !

On adorerait voir vos réalisations : montrez-les-nous en nous taguant sur les réseaux sociaux ou envoyez-les nous en photo, nous les publierons avec grand plaisir !

Et si vous voulez en savoir plus sur Ulysse, notre principal héros en liège, n’attendez pas pour vous procurer notre kit « Ulysse à travers tous les arts » ici !

Printables
#activité en famille #bateau #bouchons #enfants #mythologie #noel #ulysse
Vous aimerez aussi

Little io à la radio !

Joséphine Barbereau, fondatrice de Little io, raconte la démarche de Little io et ce qui l’anime depuis toujours: le plaisir de partager avec les enfants l’art, la culture et la beauté.

Lire la suite

L’origine des jours de la semaine

Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince… : vous connaissez ? Aujourd’hui on s’intéresse à l’origine des noms des jours de la semaine, ces sept mots qui sonnent comme une joyeuse comptine ! Une nouvelle semaine qui commence…  Profitez-en pour partager avec les enfants ces anecdotes culturelles et amusantes sur le chemin de l’école ! Les […]

Lire la suite

5 expressions françaises tirées de la mythologie grecque

La langue française garde la trace d’épisodes fabuleux des aventures des dieux, des hommes ou des créatures mythologiques. Certaines expressions françaises évoquent de célèbres récits de la mythologie, d’autres insistent sur un trait caractéristique d’un personnage dont le nom nous est devenu familier. On vous dit tout sur l’origine et le sens de 5 premières […]

Lire la suite