L’origine des mois l’année

Au fil des années, nous nous sommes habitués aux noms des mois présents dans nos calendriers. Mais savez-vous d’où ils viennent et ce qu’ils signifient ?

Mars est arrivé ! C’est le moment parfait pour vous parler de l’origine du nom des mois de l’année ! Des informations ou anecdotes à partager sans modération avec les enfants tous les premiers du mois sur le chemin de l’école !

Les mois de l’année

Les noms des mois tirent leur origine de l’Antiquité: la plupart font référence à des noms illustres de la mythologie et de la politique romaines.

Chez les Romains, l’année a d’abord compté 10 mois (les plus petits sauront-ils combien de mois comporte notre année ?) et chacun est désigné par un simple numéro d’ordre : le premier, le deuxième, etc… Mais bien vite les numéros ont laissé la place à des noms significatifs.

Les origines des noms

  • Mars (Martius)

C’est le premier mois de l’année, qui est dédié à Mars, le dieu de la guerre. À ce sujet, chez Little io nous avons longtemps pensé que la barre chocolatée Mars devait aussi son nom au dieu guerrier (« Un mars et ça repart »), mais non, grosse déception, il s’agit du nom de famille des fondateurs de la société qui a commercialisé ce délice… Mais ne nous égarons pas, revenons à notre calendrier!

  • Avril (Aprilis)

Le deuxième mois était peut-être dédié à Cybèle, déesse de la nature sauvage et représentée comme la « mère des dieux », ou à Apollon (Aperta est le surnom qui lui était donné), dieu des arts, de la divination et de la lumière et l’un des héros préférés de Little io !

  • Mai (Maius)

Selon certains, Mai est dédié à Maia, déesse de la fertilité et du printemps chez les romains, mais d’autres disent que ce mois est dédié à Jupiter, dieu qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant (Maius est son surnom).

  • Juin (Junius)

Il est dédié à Junon, la reine des dieux et épouse de Jupiter. Elle est décrite comme la déesse de la natalité et du mariage. De nombreuses personnes se mariaient en juin, car ils souhaitaient obtenir la bénédiction de Junon … et cette tradition continue encore aujourd’hui, même si les considérations météorologiques expliquent aussi ce boom des mariages en juin!

  • Juillet (Julius)

C’est en l’an 15 après J-C que le sénat romain décide de renommer Quintilis (le cinquième) en Julius en mémoire de Jules César. Mais pourquoi donner à ce mois son nom ? S’il lui est dédié ce n’est pas parce qu’il s’agit du mois de naissance de Jules César, mais parce que c’est après sa réforme à lui, Jules, que le système calendaire a encore évolué et que le principe des années bissextiles a été conçu.

  • Aout (Augustus)

La même année, le sénat renomme aussi Sextilis (le sixième) en Augustus, en l’honneur d’Octave, le fils adoptif de Jules César ensuite devenu Empereur Romain sous le nom d’Auguste. 

  • Les 4 mois suivant gardent leur numéro comme désignation, du septième au dixième :  Septembre (le septième), Octobre (le huitième), Novembre (le neuvième), Décembre (le dixième). Souvenez-vous que l’année commençait en mars: septembre était donc bien le septième mois de nos amis les Romains!

Les romains avaient ajouté, en 700 avant J-C , deux mois après décembre. L’année comptait dès lors, comme aujourd’hui, douze mois, parmi lesquels : 

  • Janvier (Januarius)

Il est dédié à Janus, une divinité romaine représentée avec deux têtes, l’une regarde vers le passé et observe l’année qui se termine, l’autre regarde vers le futur et prie pour que l’année à venir soit fertile et heureuse.

  • Février (Februarius)

C’est le mois des purifications (februare signifie purifier en latin) avant le renouveau du printemps… On espère que vous avez appliqué ce principe car ensuite: « un mars et ça repart »!


12 mois dans l’année … 12 dieux au panthéon … les romains aimaient vraiment ce chiffre ! Saurez-vous vous souvenir, sans relire, les dieux associés à chaque mois ? Et à quel dieu votre mois de naissance correspond-il ? Dites nous tout en commentaires !

Les enfants reconnaissent-t-ils le noms de certains personnages de nos ateliers ? Pour en connaitre plus sur les dieux, héros et mythes associés au mois de l’année venez assister aux ateliers Little io en cliquant ici !

Pour continuer de découvrir, rêver et partager sur le chemin de l’école, nous vous offrons un nouvel article de blog sur l’origine du nom des jours de la semaine ! Cliquez-ici pour en profiter.

Le saviez-vous ?
#enfants #histoire #mois #mythologie #nom
Vous aimerez aussi

Le soleil d’Apollon au chocolat

Le Soleil d’Apollon au chocolat est à partager en famille pour croquer un petit bout de soleil ! Cette tarte-soleil n’est pas seulement belle, elle est aussi très originale et conviviale : idéale pour un goûter au soleil, elle est simple à réaliser et peut être dégustée avec les doigts, comme en Grèce Antique.  INGRÉDIENTS 2 pâtes […]

Lire la suite

Des ateliers en « Little visio » en attendant de pouvoir se retrouver !

Si à vous aussi les ateliers Little io manquent en attendant la réouverture des lieux culturels pour les familles, nous avons une excellente nouvelle : nous relançons les ateliers en « little visio » ! Reprise des ateliers  » en Little visio «  Little io continue de se réinventer et relance ses ateliers en visio-conférence ! Une formule testée et approuvée par […]

Lire la suite

Kit  » Ulysse à travers tous les arts « 

Depuis sa création en 2014, Little io ambitionne de faire découvrir aux 6-13 ans les héros des plus grands mythes à travers tous les arts. Pari grandement réussi puisque les enfants, mais aussi les parents et les enseignants, adorent les ateliers Little io ! Fort son succès, Little io propose désormais le contenu de ses ateliers […]

Lire la suite