Le soleil d’Apollon au chocolat

Le Soleil d’Apollon au chocolat est à partager en famille pour croquer un petit bout de soleil ! Cette tarte-soleil n’est pas seulement belle, elle est aussi très originale et conviviale : idéale pour un goûter au soleil, elle est simple à réaliser et peut être dégustée avec les doigts, comme en Grèce Antique. 

INGRÉDIENTS

  • 2 pâtes feuilletées rondes 
  • 1 œuf
  • Garniture: 1 tablette de chocolat noir à faire fondre avec un peu de beurre salé et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. On peut ajouter des noisettes concassées. Ou bien, pour une version plus rapide et sans vaisselle : utilisez du nutella (chauffez-le pot 30 secondes au micro-ondes sans son couvercle pour l’étaler facilement) si vous aimez ça ! On peut aussi utiliser du pesto et du fromage râpé pour une version salée. Bref, on vous fait confiance, toutes les versions sont possibles.

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 180°.

Poser un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis étaler la garniture généreusement sur la pâte en veillant à laisser une bordure d’environ 2 cm. Humidifier cette bordure avec de l’eau puis couvrir avec la seconde pâte feuilletée. 

Souder les bords en appuyant avec les doigts
Poser délicatement un bol ou un large verre retourné au centre de la pâte feuilletée et couper des bandes de pâtes en rayons, en partant du verre jusqu’à l’extérieur. Torsader chaque bande de pâte en veillant à ne pas trop les tourner sinon la partie la plus proche du centre risque de se casser.
Badigeonner la pâte de jaune d’œuf.

Attention plus les rayons du soleil sont fins, plus il faudra faire attention lorsqu’on les torsade car ils risquent de se détacher du cœur.

Cuire environ 30 min à 180 °C (un peu plus longtemps sans chaleur tournante).

Lorsque le soleil est encore chaud, le badigeonner avec du beurre salé fondu, puis le saupoudrer de quelques pincées de sucre en poudre ou de cassonade.

Servir tiède ou froid ! 

La cuisine est une mélodie que l’on déguste par la bouche.

ROSSINI
MIAM

Bon appétit !

Et pour tout savoir sur Apollon, dieu du Soleil, mais aussi des arts et de la connaissance, découvrez notre atelier en famille !

Miam !
#Apollon #chocolat #cuisine #gâteau #mythologie #Recette
Vous aimerez aussi

Des ateliers en « Little visio » en attendant de pouvoir se retrouver !

Si à vous aussi les ateliers Little io manquent en attendant la réouverture des lieux culturels pour les familles, nous avons une excellente nouvelle : nous relançons les ateliers en « little visio » ! Reprise des ateliers  » en Little visio «  Little io continue de se réinventer et relance ses ateliers en visio-conférence ! Une formule testée et approuvée par […]

Lire la suite

Kit  » Ulysse à travers tous les arts « 

Depuis sa création en 2014, Little io ambitionne de faire découvrir aux 6-13 ans les héros des plus grands mythes à travers tous les arts. Pari grandement réussi puisque les enfants, mais aussi les parents et les enseignants, adorent les ateliers Little io ! Fort son succès, Little io propose désormais le contenu de ses ateliers […]

Lire la suite

L’origine des mois l’année

Au fil des années, nous nous sommes habitués aux noms des mois présents dans nos calendriers. Mais savez-vous d’où ils viennent et ce qu’ils signifient ? Mars est arrivé ! C’est le moment parfait pour vous parler de l’origine du nom des mois de l’année ! Des informations ou anecdotes à partager sans modération avec […]

Lire la suite