Le déroulé d’un atelier

Une histoire contée

Une histoire contée

TOUT COMMENCE PAR L’HISTOIRE !

Les enfants partent à la rencontre d’un héros ou d’une héroïne mythologique, littéraire, historique ou des religions, dont les aventures sont contées à l’aide de nombreux extraits de textes classiques. Dès leur plus jeune âge, les enfants savourent ainsi les mots d’Homère, de Shakespeare ou encore Victor Hugo ! C’est l’occasion ensuite pour eux de reformuler l’histoire avec leurs mots et de débattre ensemble de leurs moments préférés.

Des œuvres d'art sur grand écran

Des œuvres d'art sur grand écran

PEINTURE, SCULPTURE, MUSIQUE, DANSE !

Les histoires de héros ayant inspirés tous les arts depuis la nuit des temps, on regarde ensuite les œuvres des artistes qui s’en sont emparés. Des peintures, mais aussi des sculptures, des extraits de ballets, d’opéras ou de films leur sont présentés ! Chaque œuvre est une étape et l’occasion de découvrir un univers, un artiste, un style, grâce à des clés de compréhension délivrées au fur et à mesure.

Des activités ludiques !

Des activités ludiques !

DES JEUX D’EXPRESSION

Quizz, vrai ou faux, blind tests, et jeux d’expression rythment l’atelier, à faire seuls ou en équipe. Faisant appel à la mémoire et la réflexion, ces jeux suscitent une joyeuse gymnastique de l’esprit et permettent aux enfants de s’apercevoir fièrement que des connaissances nouvelles ont été acquises.

UNE CHANSON

Écrite spécialement par Little io, la chanson de l’atelier raconte de façon concise l’histoire du héros du jour. Une jolie ritournelle accompagnée au ukulélé rose : de quoi bien ancrer l’histoire du héros dans l’imaginaire des enfants !

Un livret pour aller plus loin

Un livret pour aller plus loin

UN SOUVENIR DE L’ATELIER !

Offert à chaque enfant, cet outil pédagogique et ludique rassemble l’histoire contée et les extraits des textes classiques, les œuvres étudiées, des clés de lecture, des biographies, un lexique, des jeux et des espaces d’expression.

Les enfants conservent ainsi une trace de l’atelier et peuvent, seuls, en classe ou avec leurs parents, se plonger à nouveau au cœur du mythe et des œuvres, pour en parfaire la connaissance et la compréhension.

Des ateliers pour les enfants... et les parents !

 

 

UN MOMENT DE PARTAGE

Les parents qui souhaitent assister aux ateliers sont les bienvenus : c’est l’occasion de découvrir des merveilles et de s’en remémorer d’autres, et surtout la chance de partager avec ses enfants une expérience épanouissante autour de l’art et de la beauté. Sans compter les belles discussions qui se prolongent à la maison autour des thèmes et des œuvres explorés en atelier !