Comment transformer de simples bouchons de liège en héros ou dieux de la mythologie ? En s’inspirant de notre tutoriel de création ! Découvrez ce super DIY spécial jeu d’imitation autour d’Ulysse
Après les festins de Noël, pour donner une seconde vie à vos bouchons de vin, de champagne, de cidre ou de champomy, il suffit d’un peu d’imagination pour les transformer en objet déco et en jeu pour enfants !
Matériel nécessaire
Pour les héros, Poséidon et le poète Homère :
- Des bouchons en liège
- Une bombe de peinture blanche ou beige
- Des feutres Posca de différentes couleurs (ou de la peinture acrylique et un pinceau)
- Un marqueur argenté ou doré
- Un petit morceau de carton d’emballage ou de papier canson
Pour le Bateau
- Une boite d’œufs vide
- Une feuille de papier canson pour les voiles
- Un ou deux pics à brochette
Pour Polyphème
- Un rouleau de sopalin ou l’emballage carton triangulaire d’une pâte à tarte
- Une paille (facultatif)
Une histoire à écouter avant de commencer !
Le moyen le plus simple et le plus agréable pour se familiariser avec le mythe d’Ulysse et avoir envie de jouer avec ces petits personnages ? Un bon câlin ! Installez-vous confortablement et écoutez notre podcast ici…
Comment réaliser vos héros ?
La veille, les parents recouvrent légèrement les bouchons de peinture blanche ou beige en bombe. Quand la peinture est sèche, coloriez avec un feutre argenté ou doré les casques de vos héros. Ensuite peignez-leur des vêtements (tuniques, armures, pantalons…) en pensant à laisser les bras non coloriés, puis dessinez leurs visages ! Vous pouvez aussi découper un petit casque pour les soldats ou une couronne pour Poseidon dans le papier canson ou du carton d’emballage avant de l’enfoncer dans le liège entaillé avec la pointe d’un couteau. La couronne de lauriers du poète Homère, sa lyre et le trident de Poséidon sont dessinés avec un marqueur.
Polyphème aux grandes dents !
Et maintenant le beau bateau de vos héros !
Peignez la boite d’œufs dans la couleur choisie. Vous pouvez décorer la coque avec un œil, pour porter bonheur aux marins ! Pendant le séchage, décorez les voiles en papier canson avec de beaux dessins. Faites un petit trou en haut et en bas de chaque voile avec la pointe du pic à brochette. Pour finir, il suffit de glisser les piques à la verticale dans les trous de la boite à œufs. Si le pic glisse ajouter un peu de papier, sopalin, patafix ou ce que vous avez sous la main pour rétrécir le trou de la boîte ! Il ne vous reste plus qu’à faire monter à bord vos héros pour partir à l’aventure avec eux !
Chez Little io, nous croyons beaucoup aux jeux d’imitation. Faire bouger et parler les personnages, cela permet aux enfants de s’approprier le mythe et de mieux appréhender ses valeurs. Ces petits bouchons deviennent de vrais copains de poche pour se lancer dans une odyssée à la maison.
Vous aimez Little io ?
Depuis 2014, Little io s’engage en faveur de la culture et des enfants. Nous avons créé une proposition culturelle unique, offrant aux enfants des aventures joyeuses et épanouissantes, à vivre en famille, en compagnie des grands héros mythologiques, historiques ou littéraires.
Nos ateliers sont accessibles partout et tout le temps, grâce à nos kits clés en mains : tout ce qu’il faut pour apprendre, comprendre et s’amuser autour de l’art et des grands mythes.
Partagez un atelier en famille, à la maison, en vous appuyant sur nos kits : des livres d’art à hauteur d’enfant, des vidéos documentaires sur les mythes et l’histoire de l’art, des jeux interactifs pour jouer et dialoguer avec vos enfants, et un livret à imprimer pour garder une trace de cette expérience culturelle joyeuse et épanouissante.