Little io vous présente sa délicieuse recette d’Ice tea 100% maison, inspirée par la mythologie chinoise ! Une boisson rafraîchissante, infusée au bon thé et à la pêche pour vous régaler tout l’été…
Le saviez-vous ?
Si chacun sait que le thé est cultivé en Chine, peu de gens connaissent la symbolique de la pêche, fruit qui a une place à part dans la mythologie chinoise. On utilise les branches de pêcher pour chasser les démons, on peut offrir des pêches aux jeunes mariés pour leur porter chance, tandis que les personnes âgées célèbrent leur longévité en partageant avec leurs convives une pâtisserie délicieuse en forme de pêche, rappelant l’histoire des huit immortels.
Voici cette histoire, que Little io raconte aux enfants en évoquant le mythe du Phénix à travers tous les arts.
Il y avait en Chine une déesse nommée Xiwangmu, ou déesse-mère de l’Ouest.
Elle était la déesse de la longévité. Elle volait à travers le ciel, montée sur le Feng Huang, oiseau légendaire proche du Phénix grec, du Bénou égyptien, du Simorgh persan ou encore de l’oiseau de feu russe.
Elle vivait dans le palais de Jade, demeure céleste merveilleuse, où elle avait acceuilli huit personnes, femmes et hommes de toutes les classes de la société, qui avaient vécu de façon exemplaire sur la terre. Ils avaient acquis une telle sagesse au cours de leurs vies qu’ils méritaient de devenir immortels.
Là, elle leur avait offert un festin de pêches d’immortalité qui murissaient dans son jardin tous les trois mille ans.
En Chine, cette scène est fréquemment représentée sur des objets d’art, vases tapisseries, manteaux brodés, qui sont offerts aux enfants à leurs naissance, pour leur souhaiter une vie longue, sage et heureuse.
Cette recette vous donnera ainsi l’occasion de partager un moment en cuisine à papoter avec vos enfants autour de cette légende, de la sagesse et de l’immortalité. Bref, l’ice tea de Little io est une boisson magique!
Ingrédients
- 1L d’eau
- 1 sachet de thé de votre choix ou, si vos enfants n’aiment pas le thé, 1 sachet de verveine
- 1 cuillère à soupe de bon miel
- 1 pêche bien mûre et juteuse
- Quelques feuilles de menthe si vous en avez et si vous aimez
- Des glaçons
Préparation
Portez l’eau à ébullition et laissez infuser le thé un bref instant (en général, les enfants n’aiment pas trop quand le goût du thé est trop prononcé).
Ajoutez la pêche épluchée et coupée en très petit morceaux.
Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur quelques heures.
Servez bien frais avec des glaçons et une feuille de menthe.
Vous avez aimé la recette de l’Ice Tea des immortels ?
Vous aimez Little io ?
Depuis 2014, Little io s’engage en faveur de la culture et des enfants. Nous avons créé une proposition culturelle unique, offrant aux enfants des aventures joyeuses et épanouissantes, à vivre en famille, en compagnie des grands héros mythologiques, historiques ou littéraires.
Nos ateliers sont accessibles partout et tout le temps, grâce à nos kits clés en mains : tout ce qu’il faut pour apprendre, comprendre et s’amuser autour de l’art et des grands mythes.
Partagez un atelier en famille, à la maison, en vous appuyant sur nos kits : des livres d’art à hauteur d’enfant, des vidéos documentaires sur les mythes et l’histoire de l’art, des jeux interactifs pour jouer et dialoguer avec vos enfants, et un livret à imprimer pour garder une trace de cette expérience culturelle joyeuse et épanouissante.