Des mots d’enfants…

Pour le plaisir, écoutez ce que des enfants de CE2 nous ont dit un jour en classe : c’était tellement agréable à entendre qu’on a enregistré leurs paroles, des mots d’enfants que nous transcrivons ici !

La maîtresse demande…

À la fin d’un atelier, la maîtresse a demandé à ses élèves, qu’on avait rencontré plusieurs fois dans l’année, et qu’on aimait déjà beaucoup, ce qu’ils avaient aimé ou moins aimé…  

– Souvent, grâce à ce que tu nous dis, on arrive à trouver des indices dans les peintures que tu nous montres, et à savoir ce qu’ils veulent dire. 

– Oui, on a l’impression de savoir comment s’y prendre avec les œuvres, de savoir quelles questions on doit se poser pour qu’elles nous parlent. 

– Moi, je connaissais déjà les histoires que tu as racontées mais avec les œuvres d’art, ça m’a appris plus de détails et aussi ce que l’histoire veut dire.

– Moi aussi, j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, et j’ai adoré comprendre le rapport des histoires avec des mots ou des expressions qu’on utilise dans la vie de tous les jours. 

– Ce que j’adore avec toi c’est que je fais des nouvelles découvertes à chaque fois, j’ai l’impression de rentrer chez moi avec des tas de choses que je peux raconter à ma famille, à mes copains, et quand je serai plus grand je m’en souviendrai !

– Normalement je suis pas très « mythologie » mais là j’ai appris beaucoup de choses et je suis content de les savoir maintenant !

– Mais non, c’est déjà le dernier atelier de l’année ? Mais tu reviendras l’année prochaine j’espère?!

– Moi je voulais te dire merci pour tout ce que tu as expliqué, et aussi comment tu l’as expliqué : j’ai tout compris alors que c’est des choses que je ne savais pas avant ! 

– Alors moi, d’habitude je n’écoute pas du tout de musique classique, mais avec toi ça m’a semblé hyper intéressant. Et je me rends compte que j’aime bien ça, en fait !

– Je me suis rendu compte que je ne regarde plus les statues dans les jardins de la même façon : maintenant ça m’amuse de me poser des questions en les regardant, de me demander ce que ça représente, et aussi ce que ça me fait dans mon cœur, et comment l’artiste il a réussi à me faire sentir ces émotions.

– J’ai appris que le logo chupa chup a été dessiné par Dalí !! C’est la classe de savoir ça !

Merci !!!

MERCI les enfants, si vous saviez le sourire immense que j’avais sous mon masque en vous écoutant !!

Des mots d'enfants little io ateliers mythologiques

Vous aussi Little io ça vous plaît ?

Découvrez-en plus sur nos offres pour de merveilleux voyages à travers les mythes et l’art ! Cliquez ici : ⚡️

Et pour ne rien manquer de nos activités, abonnez-vous à Little io sur les réseaux sociaux en cliquant ici : 🔔

Retour d'atelier !
#apprendre #art #Culture #cycle2 #cycle3 #eac #educationartistiqueetculturelle #enfance #enfants #histoire #imaginer #mythologie #samuser
Vous aimerez aussi

Retour sur l’atelier Prométhée à travers l’art

Comme tous nos ateliers, celui consacré au mythe de Prométhée à travers tous les arts réserve de purs moments de poésie… Autour d’œuvres d’art inspirées par le mythe, les enfants imaginent, rêvent, vibrent ! Cet atelier Little io peut venir à vous, dans vos classes, en bibliothèque ou à la maison ! Découvrez ces précieux souvenirs de […]

Lire la suite

Vénus Aphrodite : la chanson de l’atelier Little io !

Vénus Aphrodite ! Chantez la chanson de l’atelier Little io sur Vénus Aphrodite. Née de l’écume, Aphrodite est la déesse de la beauté et du désir : une déesse enchanteresse qui serait sans doute ravie de nous entendre célébrer sa grâce en chanson !  Chantons ! Les paroles de la chanson Vénus Aphrodite C’est la beauté née de […]

Lire la suite

Jupiter et Io : un mythe raconté en chanson !

Voici une chanson importante pour Little io ! Io, nymphe ravissante métamorphosée par un Jupiter amoureux, a inspiré de nombreuses œuvres d’art. C’est elle aussi qui a donné son nom à la mer Ionienne. Bref, Io est un personnage important de la mythologie.Son histoire n’est pourtant pas très connue et c’est exactement pour cela que nous lui […]

Lire la suite