Des mots d’enfants…

Pour le plaisir, écoutez ce que des enfants de CE2 nous ont dit un jour en classe : c’était tellement agréable à entendre qu’on a enregistré leurs paroles, que nous transcrivons ici !

La maîtresse demande…

À la fin d’un atelier, la maîtresse a demandé à ses élèves, qu’on avait rencontré plusieurs fois dans l’année, et qu’on aimait déjà beaucoup, ce qu’ils avaient aimé ou moins aimé…  

– Souvent, grâce à ce que tu nous dis, on arrive à trouver des indices dans les peintures que tu nous montres, et à savoir ce qu’ils veulent dire. 

– Oui, on a l’impression de savoir comment s’y prendre avec les œuvres, de savoir quelles questions on doit se poser pour qu’elles nous parlent. 

– Moi, je connaissais déjà les histoires que tu as racontées mais avec les œuvres d’art, ça m’a appris plus de détails et aussi ce que l’histoire veut dire.

– Moi aussi, j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, et j’ai adoré comprendre le rapport des histoires avec des mots ou des expressions qu’on utilise dans la vie de tous les jours. 

– Ce que j’adore avec toi c’est que je fais des nouvelles découvertes à chaque fois, j’ai l’impression de rentrer chez moi avec des tas de choses que je peux raconter à ma famille, à mes copains, et quand je serai plus grand je m’en souviendrai !

– Normalement je suis pas très « mythologie » mais là j’ai appris beaucoup de choses et je suis content de les savoir maintenant !

– Mais non, c’est déjà le dernier atelier de l’année ? Mais tu reviendras l’année prochaine j’espère?!

– Moi je voulais te dire merci pour tout ce que tu as expliqué, et aussi comment tu l’as expliqué : j’ai tout compris alors que c’est des choses que je ne savais pas avant ! 

– Alors moi, d’habitude je n’écoute pas du tout de musique classique, mais avec toi ça m’a semblé hyper intéressant. Et je me rends compte que j’aime bien ça, en fait !

– Je me suis rendu compte que je ne regarde plus les statues dans les jardins de la même façon : maintenant ça m’amuse de me poser des questions en les regardant, de me demander ce que ça représente, et aussi ce que ça me fait dans mon cœur, et comment l’artiste il a réussi à me faire sentir ces émotions.

– J’ai appris que le logo chupa chup a été dessiné par Dalí !! C’est la classe de savoir ça !

Merci !!!

MERCI les enfants, si vous saviez le sourire immense que j’avais sous mon masque en vous écoutant !!

Retour d'atelier !
#apprendre #art #Culture #cycle2 #cycle3 #eac #educationartistiqueetculturelle #enfance #enfants #histoire #imaginer #mythologie #samuser
Vous aimerez aussi

Portrait chinois spécial papas

Amusez-vous en famille avec ce portrait chinois spécial papas, un quiz flatteur à souhait pour découvrir quel genre de héros sommeille en lui ! Une activité père-fils et père-fille idéale, n’est-ce pas les papas ? Mon père, ce héros ! Si mon papa était un héros, il serait… fort comme Hercule beau comme Apollon rêveur comme Don Quichotte […]

Lire la suite

DIY figurines César et Cléopâtre

On dirait qu’on s’embrasserait, tu serais Cléopâtre, moi César et je te dirai que tu es la plus belle et je ferai de toi ma Reine même si les Romains te détestent… Découvrez notre super DIY figurines César et Cléopâtre ! Les jeux d’imitation, chez Little io on adore ça… D’abord parce qu’ils permettent aux enfants […]

Lire la suite

La chanson de l’atelier Alexandre Le Grand

Ah ! Alexandre Le Grand raconté en chanson ! On vous présente l’une des chansons Little io que les enfants préfèrent… Est-ce parce que le rythme est enjoué ? Parce que la figure d’Alexandre mène les enfants à travers le monde ? Ou peut-être parce que, malgré une ambition dévorante et la dureté des combats qu’il mena, Alexandre leur […]

Lire la suite