Des mots d’enfants…

Les mois d’été c’est toujours un peu spécial chez Little io : les enfants nous manquent !! 

Alors pour le plaisir, on a réécouté l’enregistrement d’une séance avec des écoliers que nous avons rencontrés régulièrement cette année. 

La maîtresse demande…

À la fin du dernier atelier, leur maîtresse a demandé à ses élèves qu’on aimait déjà beaucoup ce qu’ils avaient aimé ou moins aimé…  Voici leurs réponses retranscrites. On les aime vraiment beaucoup !

– Souvent, grâce à ce que tu nous dis, on arrive à trouver des indices dans les peintures que tu nous montres, et à savoir ce qu’ils veulent dire. 

– Oui, on a l’impression de savoir comment s’y prendre avec les œuvres, de savoir quelles questions on doit se poser pour qu’elles nous parlent. 

– Moi, je connaissais déjà les histoires que tu as racontées mais avec les œuvres d’art, ça m’a appris plus de détails et aussi ce que l’histoire veut dire.

– Moi aussi, j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, et j’ai adoré comprendre le rapport des histoires avec des mots ou des expressions qu’on utilise dans la vie de tous les jours. 

– Ce que j’adore avec toi c’est que je fais des nouvelles découvertes à chaque fois, j’ai l’impression de rentrer chez moi avec des tas de choses que je peux raconter à ma famille, à mes copains, et quand je serai plus grand je m’en souviendrai !

– Il y a des choses que je n’avais pas bien écoutées mais après j’ai relu le livret chez moi et du coup j’ai encore mieux compris. 

– Normalement je suis pas très « mythologie » mais là j’ai appris beaucoup de choses et je suis content de les savoir maintenant !

– Mais non, c’est déjà le dernier atelier de l’année ?

– Moi je voulais te dire merci pour tout ce que tu as expliqué, et aussi comment tu l’as expliqué : j’ai tout compris alors que c’est des choses que je ne savais pas avant ! 

– Alors moi, d’habitude je n’écoute pas de musique classique, mais avec toi c’est intéressant. Et je me rends compte que j’aime bien ça, en fait !

– Je me suis rendu compte que je ne regarde plus les statues dans les jardins de la même façon : maintenant ça m’amuse de me poser des questions en les regardant, de me demander ce que ça représente, et aussi ce que ça me fait dans mon cœur, et comment l’artiste il a réussi à me faire sentir ces émotions.

– J’ai appris que le logo chupa chup a été dessiné par Dalí !! C’est la classe de savoir ça !

Merci !!!

MERCI les enfants, si vous saviez le sourire immense que j’avais sous mon masque en vous écoutant !!

Retour d'atelier !
#cycle2 #cycle3 #eac #educationartistiqueetculturelle #enfance #mythologie
Vous aimerez aussi

Test de personnalité !

Amusons-nous, c’est les vacances ! Un test à faire en famille, pour se surprendre, mieux se connaître, et découvrir nos héros sous une facette un peu plus familière… À vos crayons ! Je suis…A. Très beau et sûr de moi.B. Créatif, sportif et sensible à la fois.C. Courageux, juste et généreux.D. Solitaire et un peu bagarreur ! J’aimerais […]

Lire la suite

La chanson de l’atelier Jean de La Fontaine !

Le plus célèbre fabuliste nous a inspiré un atelier que les enfants adorent, et bien entendu la petite ritournelle qui l’accompagne et grave dans le cœur et l’esprit des enfants les valeurs portées par Jean de La Fontaine. Vous êtes prêts à chanter avec nous ? On chante ! Au cours de notre atelier, les enfants découvrent […]

Lire la suite

Chantez la chanson de l’atelier Napoléon !

Chez Little io nous adorons entendre les enfants chanter, et nos petites ritournelles ont le grand mérite de fixer les histoires de nos héros dans l’imaginaire des enfants ! Plus la chanson est entêtante, mieux c’est ! On vous aura prévenus !! On chante ! Que diriez-vous de vous remémorer la célèbre chanson de notre atelier Napoléon à travers […]

Lire la suite