Pourquoi Little io ?

Deux lettres, un mot, mais plein de références qui rejoignent toutes l’identité de Little io !

Un mythe

Un mythe aussi peu connu qu’essentiel pour lire de nombreuses œuvres d’art :

Io c’est avant tout un mythe, l’histoire de l’une des conquêtes amoureuses de Jupiter. Io était une jolie nymphe, fille d’un fleuve. Si jolie que Jupiter rêvant de l’embrasser, se changea en un voluptueux nuage pour l’envelopper… Tout cela semblait bien agréable, mais voici que Junon, l’épouse jalouse de Jupiter, s’approche de cette étrange brume. Vite, Jupiter transforme Io en génisse blanche pour tromper la jalousie de sa divine épouse !

« Elle descend du haut de l’éther, prend pied sur la terre et ordonne aux nuages de se retirer. Mais Jupiter avait prévu son arrivée et il avait changé la fille de l’Inachus en une génisse d’une blancheur éclatante. Même ainsi, elle est belle encore. »

C’est sous cette forme animale que la belle Io devient prisonnière d’Argus, gardien aux 100 yeux.

« Argus avait une tête entourée de cent yeux ; ils se reposaient à tour de rôle, par groupes de deux à la fois ; tous les autres veillaient et restaient en faction. Quelle que fût son attitude, il regardait du côté d’Io ; il avait Io devant les yeux, même le dos tourné. »

Il veille sur elle, empêche Jupiter de s’approcher, jusqu’à ce que ce dernier envoie Mercure libérer Io. Argus est tué par le dieu messager, tandis qu’Io, piquée par la fureur de Junon, fuit jusqu’en Égypte, où son histoire se confond avec celle de la déesse Isis.

Junon, attristée par la mort de son gardien, recueille les cent yeux d’Argus et en couvre le plumage de l’oiseau qui lui est cher, le paon.

Comme toutes les histoires de la mythologie, celle d’Io permet de comprendre le sujet de nombreuses œuvres d’art, parmi lesquelles un merveilleux opéra de Lully, un chef-d’œuvre du Corrège, un autre de Rubens ou encore de Velasquez. Des clés essentielles pour avancer dans un jeu amusant que les enfants adorent : l’iconographie. Mais pas seulement…

Avez-vous déjà vu un paon faire la roue, avec ses plumes sur lesquelles des centaines d’yeux se dessinent ? Et savez-vous que l’Argus est une société qui lit toutes les parutions de journaux et magazines pour le compte des marques à l’affût des mentions de leurs produits ? Il en faut en effet, des yeux, pour lire tous les journaux du jour !

Et au-delà du mythe, quelques clins d’œil qui nous tiennent à cœur !

Une lune

Io c’est aussi un satellite naturel de la planète Jupiter, observé pour la première fois en 1610 par Galilée ! Ce savant avait beau avoir la tête dans les étoiles, c’est grâce à une observation attentive et éclairée qu’il a révolutionné notre vision du monde. Avec plus de 400 volcans en activité, Io est l’objet le plus actif de notre Système solaire.

Io prise en 1999 par Galileo

Un langage informatique

C’est aussi l’abréviation de  » input/output ». Les ordinateurs sont basés sur un système où, tel un cerveau, le processeur reçoit des données (input) qu’il traite et transforme en informations signifiantes (output).

Une expression

Little io fait référence à « Yo ! », une interjection synonyme de « salut » dans la culture Hip Hop. L’une des origines étymologiques de ce dernier terme lui donne le sens suivant : évoluer grâce à l’intelligence. « Hip » signifie en argot américain l’intelligence dans le sens de la débrouillardise et « Hop » est l’onomatopée du saut. Par conséquent le Hip Hop peut être compris comme « L’intelligence qui bouge ».

Une deuxième expression

Enfin, Io c’est également « je » ou « moi » en italien, langue chère aux artistes mais aussi aux amateurs d’art, de pizzas et de glaces, de soleil et de « dolce vita ». Se découvrir, se connaître, devenir soi-même pour se construire une vie douce, éclairée, gourmande… C’est aussi en cela que Little io peut accompagner les enfants !

Un nom qui porte nos valeurs

Les valeurs et l’éthique de Little io se retrouvent dans notre nom : la transmission, la connaissance par le plaisir et l’expression libre et l’art sous toutes ces formes !

Les coulisses