Comment faire aimer les musées aux enfants ?

Vous aimez visiter les musées, les expositions, les galeries d’art ? Vous rêvez que vos enfants vous accompagnent dans ces découvertes ? Voici nos meilleurs conseils, testés et approuvés par les enfants !

Votre objectif : pas de pression !

Ne vous mettez aucune pression. Vous êtes la meilleure personne pour emmener votre enfant au musée, même si vous ne connaissez pas ce que vous allez voir.
Qui a dit qu’il fallait connaître le nom des arbres ou être capable de reconnaître le chant des oiseaux pour avoir le droit d’emmener son enfant marcher en forêt ? Eh bien, le musée c’est la même chose. On y va, on regarde, et si on aime quelque chose, on peut faire des recherches après pour comprendre ce qu’on a vu, mais ça n’est même pas une obligation ! On peut aussi y revenir, pour le plaisir de revoir ce qui nous avait plu. Votre mission, c’est de donner le goût des belles choses à vos enfants, d’inscrire cette visite dans leurs souvenirs d’enfance : marcher en forêt, visiter un musée, avec un parent 100% branché sur ce moment de partage, et pour le simple plaisir des yeux !

Enfin, adaptez votre objectif de façon raisonnable.
Vous n’allez pas visiter ce musée qui vous intéresse : vous allez visiter ce musée ou cette exposition avec votre enfant. La nuance semble infime mais elle est en réalité gigantesque ! Si vous aimez contempler des tableaux pendant des heures, il va falloir faire quelques sacrifices, mais bon, vous y êtes habitué depuis le temps que vous êtes devenu parent !!

Comment faire aimer les musées aux enfants

Les collections permanentes plutôt que les expositions

Préférez les collections permanentes, il y a souvent beaucoup moins de monde que dans les expositions temporaires. Si le musée est grand, choisissez un seul département, et même quelques salles seulement s’il est immense.

Avant la visite

Si on en a le temps et l’envie, on peut fabriquer un petit livret de visite. Mais si on manque de temps, aucun souci, c’est juste un petit plus mais la visite pourra être joyeuse et sympathique même sans ce livret. Pas de pression ! Pliez en deux 4 ou 5 feuilles de papier A4, coupez aux ciseaux deux petites entailles sur la pliure et reliez le livre avec une ficelle ou un ruban.
Écrivez ou demandez à votre enfant d’écrire le nom du musée que vous allez visiter, les participants et la date de la visite :  » Ma visite au Musée des Beaux-Arts, le 7 décembre 2022 avec papa et Arthur « . Laissez une place pour coller le ticket d’entrée sur la couverture.
Prévoyez un bon crayon de papier bien taillé, ou une trousse avec quelques crayons de couleurs.

La seule chose indispensable c’est de lire attentivement et de mémoriser toutes les idées de jeux que nous listons ci-dessous. C’est essentiel de bien connaître ces jeux car il vous faudra dégainer LA bonne idée au bon moment.

Si vous êtes hyper motivés, bien sûr vous pouvez travailler la visite en amont, aller repérer les lieux et lire les dossiers de présentation des collections permanentes des musées. Mais c’est une option pas du tout obligatoire.

L’allure d’un enfant au musée

En forêt ou en montagne, un enfant marche moins vite que vous. Au musée, c’est l’inverse, il marche beaucoup plus vite, c’est ainsi ! Mais la plupart des enfants aimeront la montagne et les musées si vous adaptez votre allure à leur rythme.
Il ne s’agit pas non plus de cavaler dans le musée au pas de course. Proposez tout simplement à votre enfant de regarder rapidement chaque œuvre d’une salle et de choisir une œuvre, une seule, devant laquelle il a envie de s’arrêter un bref instant avec vous.

Une œuvre par salle (ou une toute les deux salles : pas de pression !)

Si votre enfant a du mal à choisir l’œuvre devant laquelle vous allez vous arrêter, proposez-lui ce jeu : on dirait que tu serais un collectionneur d’art. Tu aurais une immense maison toute neuve et tu voudrais acheter des œuvres d’art pour décorer cette maison. Une œuvre pour ta chambre, une ou deux pour ton salon, une pour la cuisine, une pour la salle de bain, et s’il y a des sculptures tu pourrais en mettre une dans ton jardin ? Et pourquoi pas offrir une œuvre à tes parents, tes amis…

Choisissez une activité pour chaque œuvre choisie

Devant l’œuvre que votre enfant aura choisie, il s’agira de créer la rencontre entre lui et l’œuvre. Pour cela, vous n’êtes pas obligés de lui parler de l’œuvre ou de l’artiste, l’idée est de S’AMUSER, de le pousser à s’interroger, à mettre sa pensée en mouvement autour de cette œuvre. S’il pose des questions, ou si vous vous en posez, c’est parfait, formulez-les ensemble et dites-vous que vous chercherez les réponses lorsque vous serez à la maison. Ne succombez pas à la tentation de chercher sur internet, là, tout de suite, car, le temps que vous trouviez votre réponse, votre enfant risque de s’ennuyer.
Voici quelques idées de jeux très simples et amusante. Les premières fois, choisissez chaque jeu pour votre enfant. Au bout de quelques visites, il connaîtra bien les différents jeux et pourra choisir celui auquel il a envie de jouer devant chaque œuvre.
Si le jeu dure 2 ou 3 minutes seulement ou si votre enfant veut arrêter le jeu brutalement, ça n’est pas un problème, ne laissez pas votre enfant s’ennuyer (sauf peut-être devant la dernière œuvre choisie!)

  • dessiner l’œuvre, mais uniquement si on en a envie. Dans le cas contraire, le livret sera illustré des photos que votre enfant et vous allez prendre.
  • regarder l’œuvre pendant 1 minute (avec un chronomètre), puis lui tourner le dos et essayer de la dessiner.
  • regarder l’œuvre pendant 1 minute (toujours avec un chrono) puis demandez à votre enfant de tourner le dos et posez-lui des questions : de quelle couleur est la robe du personnage, qu’est-ce qui est posé sur la table, combien de fenêtres sont dessinées sur la maison…
  • photographier l’œuvre en entier, puis la regarder attentivement pendant 1 minute pour choisir quelques détails à photographier en zoomant, comme si on pouvait créer de nouvelles œuvres d’art à partir de ces détails…
Comment faire aimer les musées aux enfants
  • imaginer le titre de l’œuvre avant d’aller lire le cartel. Entre votre idée et celle de votre enfant, laissez-le décider qui est le plus proche du titre exact.
  • imaginer l’histoire qui se passe dans le tableau : qui sont les personnages, que se disent-ils, qu’ont-ils fait hier, que rêvent-ils de faire demain, de quelle humeur sont-ils… Bref, on imagine une vie aux personnages (ce jeu marche aussi très bien en regardant les passants depuis une terrasses de café ou pendant un long trajet en train 😉
  • mimer la scène qui est dans le tableau ou la sculpture.
Comment faire aimer les musées aux enfants
  • chercher une chanson qui irait bien avec l’œuvre choisie (et la chanter, bien sûr!)
  • imaginer que le gardien de salle nous jette un sort et nous envoie dans le tableau que l’on regarde ! Est-ce que tu t’y sentirais bien ? Que ferais-tu dans ce paysage, que demanderais-tu aux personnages… ?
Comment faire aimer les musées aux enfants
  • n’oubliez pas de prendre une photo de votre enfant devant chaque œuvre, prenez aussi en photo le cartel qui donne le nom de l’artiste et le titre !
  • challenge au chronomètre ! Asseyez-vous face à la dernière œuvre choisie, et lancez le chrono sur 3 minutes pendant lesquelles nos yeux ne doivent absolument pas quitter l’œuvre (quelques coups d’œil au chrono sont tolérés…) Personne ne bouge, personne ne parle, on est les rois du silence, on observe, on rêve, on respire, on pense, c’est tout ! Et si on en a envie, on se raconte ensuite à quoi on a pensé…
Comment faire aimer les musées aux enfants

De retour à la maison

Si vous en avez envie et si vous en avez le temps, imprimez en petites images les photos des œuvres qu’il a préférées. Découpez-les en laissant un bord sur lequel vous noterez le nom de l’artiste, le titre et la date de l’œuvre. Laissez ensuite votre enfant coller ces photos là où il le souhaite dans son livret, avec le ticket d’entrée du musée.
On peut aller encore plus loin avec ce livret et y noter l’histoire que l’enfant a inventée en face d’une œuvre qui l’aura inspiré. On peut aussi dessiner un gros cœur à côté de son œuvre préférée.
Le soir venu, quand votre enfant sera endormi, prenez un peu de temps pour chercher sur internet des infos sur l’œuvre qu’il a préférée, quelques anecdotes sur l’artiste qui l’a réalisée, le commanditaire, le contexte dans lequel l’œuvre a été créée et tout ce qui se présentera d’intéressant dans vos résultats de recherches! Le site du musée est sans doute le meilleur endroit par où commencer, et, si l’artiste est célèbre, regardez sur la plateforme Lumni si vous ne trouvez pas quelques ressources adaptées à l’âge de votre enfant. Vous pourrez partager ces infos avec votre enfant le lendemain !

Vous aimez Little io ?

Depuis 2014, Little io s’engage en faveur de la culture et des enfants. Nous avons créé une proposition culturelle unique, offrant aux enfants des aventures joyeuses et épanouissantes, à vivre en famille, en compagnie des grands héros mythologiques, historiques ou littéraires.
 
Nos ateliers sont accessibles partout et tout le temps, grâce à nos kits clés en mains : tout ce qu’il faut pour apprendre, comprendre et s’amuser autour de l’art et des grands mythes.
 
Partagez un atelier en famille, à la maison, en vous appuyant sur nos kits : des livres d’art à hauteur d’enfant, des vidéos documentaires sur les mythes et l’histoire de l’art, des jeux interactifs pour jouer et dialoguer avec vos enfants, et un livret à imprimer pour garder une trace de cette expérience culturelle joyeuse et épanouissante.

Little opinion
Vous aimerez aussi

Les meilleurs films à voir avec vos enfants

Voici notre première sélection de films à faire découvrir à vos enfants. Avec cette première sélection, nous avons eu envie de partager avec vous quelques trésors de cinéma, classique ou récent, film ou animé, drôle ou émouvant… C’est ça le ciné-club Little io ! 5 règles d’or pour un ciné-club en famille réussi !   1 On ritualise…Une […]

Lire la suite

La culture, ce super pouvoir !

Un enfant de CE2 m’interroge: « c’est quoi, la culture? » Et voici la belle discussion que nous avons eue tous ensemble!

Lire la suite

Interview d’une animatrice Little io

Découvrez l’interview d’une animatrice Little io : Naussicaa ! Qui es-tu ? Je m’appelle Naussicaa (presque comme la princesse Phéacienne qui accueille Ulysse sur son île !) J’ai été bercée par les mythes et les histoires des héros, à tel point qu’après avoir obtenu le BAFA en 2014, j’ai essayé de transmettre un peu de cette passion et […]

Lire la suite