Les meilleurs films à voir avec vos enfants

Voici notre première sélection de films à faire découvrir à vos enfants. Avec cette première sélection, nous avons eu envie de partager avec vous quelques trésors de cinéma, classique ou récent, film ou animé, drôle ou émouvant… C’est ça le ciné-club Little io !

5 règles d’or pour un ciné-club en famille réussi !  

  • 1 On ritualise…
    Une fois par mois, toujours le même jour de la semaine, toujours à la même heure.
  • 2 On garde le mystère et on fait son choix seul…
    Combien de fois vous êtes-vous retrouvés avec un enfant qui veut voir ceci, un autre cela, puis qui, au bout de 5 minutes hurle que non finalement il voulait voir autre chooooose… Nous, souvent. Pour éviter ça, on laisse ZÉRO choix aux enfants. Oui, c’est dur mais c’est LA règle absolue de ce ciné-club.
    Nous vous recommandons de les prévenir que les films de ces séances seront peut-être en noir et blanc, peut-être muets, peut-être très lents, ou qu’ils leur sembleront bien différents des films d’aujourd’hui… Mais que vous avez fait votre choix en pensant à eux et qu’ils doivent recevoir chaque film comme un cadeau de votre part. On ne rejette pas un cadeau! Finalement, une minute avant d’appuyer sur play vous pourrez annoncer le titre du film et donner, si vous le souhaitez, quelques infos sur l’histoire. Après ça, il faut que les enfants imaginent que vous êtes VRAIMENT au cinéma: lorsque le machiniste aura lancé la bobine, le film se déroule jusqu’au bout, quoi qu’il arrive!
  • 3 On insuffle un esprit fête…
    On invente pour ces soirées un petit « plus », quelque chose qu’on ne fait pas quand on regarde d’autres films: cela peut être une bonne dose de pop corn, un esquimau, une tablette de chocolat, ou pourquoi pas se faire beau comme à Cannes? On vous fait confiance pour inventer la petite étincelle!
  • 4 On est disponible…
    Le plus beau dans le ciné-club, c’est quand même de vivre un moment 100% partage avec les parents! Alors on pose le téléphone loin, très loin, et en mode avion. On s’installe en câlin, prêt à partager un film qui parle de la vie, qui aide à grandir, à exprimer ses émotions, à rêver… Voilà, la séance peut commencer!
  • 5 On anticipe…
    Pour tenir les enfants dans cette dynamique, il vous faudra éviter absolument les temps morts. Louez ou achetez le film en amont, installez le matériel de projection, tout doit être prêt quand on s’installe sur le canapé!

Nos critères de sélection

Nous vous proposons deux grands types de films: ceux films auxquels les enfants d’aujourd’hui n’ont pas un accès facile car ils ne sont pas disponibles en VOD. Il vous faudra acheter le dvd ou aller louer le film en médiathèque, mais quel plaisir de leur faire découvrir un trésor caché…
Notre sélection présente aussi des films hyper classiques et connus, mais qu’on oublie parfois de montrer aux enfants. La plupart du temps on les laisse de côté parce que les enfants ne les choisissent tout simplement pas! Des films en noir et blanc, où les enfants parlent avec cet air maniéré des années 60, des films tchèques ou japonais, des films où l’on voit des cabines téléphoniques, des cartes oranges, des tourne-disques… old school au possible! C’est sûr que si on leur laisse le choix, ces merveilles ne seront jamais en tête de liste des enfants!
Bref, on sort des sentiers battus, on choisit pour nos enfants et en avant la musique!

Notre sélection de novembre

Liberté, courage, nature, famille: notre sélection de novembre montre une Enfance magnifique et pas mal de petites personnes bien singulières. On espère que vous aurez envie de voir tous ces films en famille!

HUGO ET JOSÉPHINE

Oh la merveille…
Joséphine a 7 ans, elle vit dans une très belle maison, dans une campagne suédoise magnifique. Elle s’ennuie ferme entre son père pasteur et sa mère qui n’est jamais disponible! Heureusement, elle se lie d’une amitié fraîche, naïve et joyeuse avec le neveu du jardinier. Il s’appelle Hugo, il est aussi débrouillard que rêveur, et tous les deux s’en vont chercher le bonheur dans les champs. « Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite » nous dit le poète Paul Fort, à qui ces deux-là nous font irrésistiblement penser.

Ciné-Club Little io

Les grandes questions, les gambades libres et innocentes d’Hugo et de Joséphine sont un émerveillement de chaque instant. Un très très beau film de Kiel Grede, réalisé en 1966, incroyablement disponible sur netflix.
À notre connaissance le fil n’a pas été doublé en français, mais nous l’avons vu avec un enfant de 5 ans qui ne savait pas encore lire et il a adoré: le langage poétique de ce film est universel!

BILLY ELLIOT

Un film sur la force des rêves!
Dans les années 1980, dans le nord de l’Angleterre, le secteur minier est en crise. Au milieu de la révolte, Billy Elliot découvre la danse. Ses préjugés tombent vite car il comprend que la danse le transporte dans un état de joie intense. Mais il a plus de mal à convaincre son père qui préfèrerait le voir boxer… Rebelle, sûr de lui, courageux, Billy mène sa barque, sur une bande son pop et déchaînée, il danse, danse, danse.


On vous prévient: en plus de danser, Billy et sa famille prononcent pas mal de gros mots, mais ce que l’on retiendra du film réalisé en 1999 par Stephen Daldry, c’est une force immense, celle de croire à ses rêves et de s’accrocher pour rester soi-même et atteindre son bonheur.

ZAZIE DANS LE MÉTRO

Zazie est une héroïne de Raymond Queneau dont les aventures ont été adaptées au cinéma par Louis Malle. Elle est culottée, volontaire, et elle dit des gros mots. Elle prend sa place comme elle peut dans un monde bruyant, rapide, peuplé de personnages loufoques. En goguette à Paris, elle ne rêve que d’une chose: prendre le métro. Pas de chance, c’est la grève! Son oncle Gabriel, interprété par Philippe Noiret, la protège comme ferait un ange et lui sert de guide tout au long de ce séjour semé d’épreuves et de rencontres étranges.

On vous prévient, on aime ou on n’aime pas Zazie, et la fin du film est un peu longue, mais cette fillette au pull over orange, que Charlie Chaplin adorait, a déclenché de beaux fous-tires autour de nous et pour sûr, elle gagne à être connue!

LA MÉLODIE DU BONHEUR

Do, le dos, il a bon dos… Vous connaissez? Et vos enfants, ont-ils déjà voyagé dans ce monde où la musique est reine? La musique de la jeune fraulein Maria, qui saura réconforter les 7 enfants du baron Von Trapp et redonner la joie de vivre à ce jeune veuf un peu austère…

Julie Andrews est la baby sitter dont on a tous rêvé, elle nous rappelle que chanter est une joie, et vous le savez, chez Little io on adore chanter!
À voir en anglais ou en français: le doublage est très bon.

Notre sélection de septembre

KATIA ET LE CROCODILE

Deux lapins, une tortue, un petit singe, des souris blanches, un étourneau qui parle et un crocodile… Voilà la petite ménagerie qui est confiée pour les vacances à Katia, une petite fille très responsable! Lorsque sa petite sœur laisse échapper les animaux, Katia, bientôt suivie de tous les enfants du quartier, se lance à leur poursuite! Les enfants courent, grimpent des escaliers, montent sur les toits, dans des images dynamiques, avec de sublimes portraits d’enfants qui rappellent les photographies de Doisneau. Le doublage en français est un peu vieillot, parfois criard mais on s’habitue à cette atmosphère sonore très particulière: au brouhaha perpétuel répondent des images qui débordent du cadre et des personnages qui bougent en tout sens! Bref, un joyeux bazar 100% énergique, poétique, drôle, enfantin et LIBRE!

Ciné club Little io

Ce film de 1966, réalisé par Vera Plicova Simkova et Jan Kucera, est disponible en dvd aux éditions Films du paradoxe, et dans de nombreuses bibliothèques.

Dès 6 ans

LE ROI ET L’OISEAU

Au royaume de Takicardie, le roi est un tyran. Il s’appelle Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize. Il veut contraindre une adorable bergère de l’épouser, alors que cette dernière aime un tendre ramoneur. Heureusement, la bergère et le ramoneur, aidés par un oiseau beau parleur et rusé, seront sauvés, et le royaume de Takicardie détruit!

Jacques Prévert a écrit les dialogues de ce film d’animation de 1956, réalisé par Paul Grimault. Un bijou, témoin d’une époque où, vous serez prévenus, on ne ménageait pas autant les enfants qu’aujourd’hui! L’environnement est assez sombre mais c’est pour mieux mettre en lumière la pureté et la beauté de l’amour, qui, à la fin, triomphe et triomphera toujours!

Les images sont très belles, la musique, bien moins présente que dans d’autres films animés, est parfaite, le rythme est doux. Un film à la fois tranquille et étrange, qui ravira les rêveurs!

Quelque plateformes de vod (orange, canal vod…) proposent ce film qui est également disponible en dvd, en bibliothèque ou dans la hotte du père noël!

Dès 6 ans

PEAU D’ÂNE

Un conte de fée, une histoire d’amour, un Moyen Âge dans lequel surgissent des objets d’un autre temps, un hélicoptère ou un téléphone, comme pour nous dire que ces histoires (comme les mythes!) vivent toujours au creux de nos cœurs et que les héros des contes ont toujours quelque chose à nous dire!

Ciné club Little io

La musique de Michel Legrand est une merveille, les images de Jacques Demy une poésie pure, et on ne se lasse pas de voir le beau Jean Marais sortir de son hélicoptère avec ses Santiago blanches, accompagné de la fée des Lilas qui a tout arrangé, comme il se doit!

Un indispensable, à voir en vod sur Arteboutique ou sur Lacinetek, ou encore ou en dvd!

Dès 5 ans

LE VIEIL HOMME ET L’ENFANT

En 1940, le petit Claude est confié à un couple de vieux paysans. Le « pépé » est bourré de préjugés antisémites et ignore que Claude est Juif. Et voilà que, face à cet enfant, cet ours mal léché, formidable Michel Simon, se découvre une tendresse infinie. Claude est drôle et malicieux, il chahute la bêtise du pépé en lui démontrant que lui-même, le pépé, a un « physique de Juif », ou que, si Jésus est Juif, alors Dieu doit être Juif aussi!

Ciné club Little io

Une amitié profonde et sensible se noue entre eux, et les jours passent comme si la guerre n’existait plus. Une fois de plus, l’amour triomphe, plus fort que la bêtise, la haine et toutes les différences.

Ce film autobiographique de Claude Berry est disponible en vod sur La Cinetek.

Dès 7 ans

BON CINÉ-CLUB, ET RENDEZ-VOUS EN DÉCEMBRE POUR UNE NOUVELLE SÉLECTION !!

Vous aimez Little io ?

Little opinion
Vous aimerez aussi

La culture, ce super pouvoir !

Un enfant de CE2 m’interroge: « c’est quoi, la culture? » Et voici la belle discussion que nous avons eue tous ensemble!

Lire la suite

Interview d’une animatrice Little io

Découvrez l’interview d’une animatrice Little io : Naussicaa ! Qui es-tu ? Je m’appelle Naussicaa (presque comme la princesse Phéacienne qui accueille Ulysse sur son île !) J’ai été bercée par les mythes et les histoires des héros, à tel point qu’après avoir obtenu le BAFA en 2014, j’ai essayé de transmettre un peu de cette passion et […]

Lire la suite

Quels sont les effets de l’art sur le cerveau de nos enfants ?

Jean-Pierre Changeux, l’un de nos plus grands neurobiologistes, vient de publier une synthèse de plusieurs années de réflexion sur un thème qui lui tient à cœur (et à nous aussi !) : La Beauté dans le cerveau, qui s’interroge sur les effets de l’art sur le cerveau, notamment celui des enfants. Développer la sensibilité dès le plus jeune […]

Lire la suite