L’origine des jours de la semaine

Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince… : vous connaissez ? Aujourd’hui on s’intéresse à l’origine des noms des jours de la semaine, ces sept mots qui sonnent comme une joyeuse comptine !

Une nouvelle semaine qui commence…  Profitez-en pour partager avec les enfants ces anecdotes culturelles et amusantes sur le chemin de l’école !

Les jours de la semaine

Nommer les jours de la semaine est une pratique attestée par les premiers documents écrits par l’homme, à l’époque de la civilisation babylonienne : chaque jour de la semaine était associé à un dieu, qui lui-même était associé à une étoile ou une constellation. Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont adopté le même système.

Les romains, remarquant la présence dans le ciel de sept points plus lumineux que les étoiles, donnèrent à chacun d’eux le nom d’une divinité. Ces sept formes étranges sont en réalité des astres dont les noms nous sont familiers puisqu’il s’agit du Soleil, de la Lune, de Mercure, de Vénus, de Mars, de Jupiter et de Saturne. Vénus, plus brillante que les autres, est aussi connue sous le nom d’étoile du berger car elle guide les gardiens de troupeaux dans l’obscurité de la nuit.

Petit à petit, les noms de ces astres ont été associés aux jours de la semaine, ainsi chaque jour offrait l’occasion de fêter et révérer les principales figures du panthéon romain. Chacun à tour de rôle, pour ne vexer personne et s’assurer la protection de tous !

Les origines des noms

  • Lundi (Lunaes Dies)

Déesse de la lune chez les Romains, Séléné (Luna en latin), donne son nom au lundi, « jour de la lune ». En effet, tous les jours de la semaine doivent leur suffixe « di » au latin « dies », signifiant « jour ».

  • Mardi (Martis Dies).

Mardi vient de Mars, dieu de la guerre et de la victoire. 

  • Mercredi (Mercurii Dies)

C’est un dérivé de Mercure, dieu du commerce et messager des autres dieux.

  • Jeudi (Jovis Dies)

Il tire son origine de Jupiter, dieu du ciel et du tonnerre.

  • Vendredi (Veneris Dies)

Ce jour est dédié à Vénus, déesse de la beauté et de l’amour.

  • Samedi (Dies Saturni)

Samedi fait référence à Saturne, le dieu de l’agriculture. Si l’anglais a conservé la mémoire du dieu romain, le français est devenu, sous l’influence chrétienne, Sambati Dies, le septième jour, considéré comme un jour de repos.

  • Dimanche (Dies Dominica)

Le dernier jour de la semaine est à l’origine le jour de Sol, frère de Séléné chez les romains. Là encore les Anglais, avec leur Sunday, ont gardé la trace de cette origine, tandis que notre français, sous l’influence des chrétiens, a transformé ce jour en Dies dominicus « jour du Seigneur ».


Saurez-vous, avec vos enfants, retenir l’origine des jours de la semaine ? On vous suggère aussi de vous amuser à comparer les noms des jours de la semaine en français avec les même mots dans les langues que vous connaissez !

Pour devenir incollable sur les dieux, héros et mythes associés aux jours de la semaine, venez assister aux ateliers Little io en cliquant ici !

Le saviez-vous ?
#enfants #histoire #jours #mythologie #nom
Vous aimerez aussi

Little io à la radio !

Joséphine Barbereau, fondatrice de Little io, raconte la démarche de Little io et ce qui l’anime depuis toujours: le plaisir de partager avec les enfants l’art, la culture et la beauté.

Lire la suite

Fabriquez avec vos enfants un jeu d’imitation autour d’Ulysse

Comment transformer de simples bouchons de liège en héros ou dieux de la mythologie ? En s’inspirant de notre tutoriel de création ! Après les festins de Noël, pour donner une seconde vie à vos bouchons de vin, de champagne, de cidre ou de champomy, il suffit d’un peu d’imagination pour les transformer en objet […]

Lire la suite

Quels sont les effets de l’art sur le cerveau de nos enfants ?

Jean-Pierre Changeux, l’un de nos plus grands neurobiologistes, vient de publier une synthèse de plusieurs années de réflexion sur un thème qui lui tient à cœur (et à nous aussi !) : La Beauté dans le cerveau, qui s’interroge sur les effets de l’art sur le cerveau, notamment celui des enfants. Développer la sensibilité dès le plus jeune […]

Lire la suite