Comment s’appellent les cloches de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Entre la terre et le ciel…

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est bien plus qu’un haut lieu de la religion chrétienne : elle est un héritage que nous ont laissé nos ancêtres. C’est d’ailleurs le sens du mot patrimoine. Admirée et chérie par les visiteurs du monde entier, croyants ou non-croyants, on y voit le signe paisible d’un passé tourné vers l’avenir. Dressée en équilibre entre la terre et le ciel, elle porte la trace de notre histoire et de notre humanité.

Quand les pierres et les cloches sont les témoins de l’Histoire

Gravement blessée au cours d’un incendie dont les enfants se souviennent, elle n’en est pas à sa première catastrophe : théâtre de la Révolution, elle a vu de nombreux « vandals » détruire les statues des rois bibliques qui couvraient ses murs. Elle a été alors rebaptisée « Temple de la Raison » et on y organisait des processions et des fêtes en l’honneur de la Liberté !

À cette époque, le métal manquait pour fabriquer des armes et des munitions. On décide donc de fondre les objets en métal. Les cloches, à l’exception de la plus grosse qui est décidément trop lourde (13 tonnes !) pour être déplacée, sont fondues et transformées en canons. Heureusement, quelques sauvetages sont possible : les tuyaux de l’orgue ne seront pas transformés en armes, grâce à l’organiste qui a la bonne idée de jouer sur son instrument la Marseillaise et des chants révolutionnaires ! Cela avait tellement d’allure lors des fêtes données en l’honneur de la Liberté qu’il fut décidé de conserver l’orgue !

Depuis, la Cathédrale a été le témoin des guerres, des drames et des bonheurs. On y a célébré le retour des soldats et la paix retrouvée, et elle a été le théâtre de cérémonies nationales.

Le terrible incendie de 2019 nous a montré une chose magnifique : nous allons reconstruire cette Cathédrale ! Le monde entier s’est mobilisé dans un élan spectaculaire pour sauver ce que la Cathédrale symbolise : un rêve de lumière que les hommes du passé ont rendu possible et que nous souhaitons transmettre aux hommes de demain.

DING ! DONG ! Qui est là ?

Les cloches de la Cathédrale Notre-Dame sonnent pour marquer le temps, à l’occasion des fêtes religieuses et pour célébrer des événements historiques. La plus grosse cloche, que l’on appelle le Bourdon, sonne rarement et uniquement en de grandes occasions. Récemment, elle a sonné en signe d’espoir de paix en Ukraine.

Les 10 plus grosses cloches de la cathédrale (qui en comptait 21 avant l’incendie de 2019) sont suspendues dans les deux grandes tours de la façade. Ces tours sont très caractéristiques de l’architecture gothique, dont Notre-Dame est l’un des plus beaux exemples.

Savez-vous que ces cloches portent des noms ? Chacune fait référence à un personnage biblique ou à des personnalités qui ont marqué la vie de la cathédrale. Et chaque cloche joue une note différente: plus elle est gosse, plus elle sonne grave.

Devine…

Grâce à ces indices, devine le nom de chacune des 10 grosses cloches de la Cathédrale Notre-Dame !

Cathédrale Notre-Dame et les cloches
C’est cadeau: cliquez sur l’image pour l’imprimer!

Vous aimez Little io ?

Depuis 2014, Little io s’engage en faveur de la culture et des enfants. Nous avons créé une proposition culturelle unique, offrant aux enfants des aventures joyeuses et épanouissantes, à vivre en famille, à l’école ou dans des lieux culturels, en compagnie des grands héros mythologiques, historiques ou littéraires.
 
Nos ateliers sont accessibles partout et tout le temps, grâce à nos kits clés en mains : tout ce qu’il faut pour apprendre, comprendre et s’amuser autour de l’art et des grands mythes.
 
Partagez un atelier en famille, à la maison, en vous appuyant sur nos kits : des livres d’art à hauteur d’enfant, des vidéos documentaires sur les mythes et l’histoire de l’art, des jeux interactifs pour jouer et dialoguer avec vos enfants, et un livret à imprimer pour garder une trace de cette expérience culturelle joyeuse et épanouissante.

 

Le saviez-vous ?
Vous aimerez aussi

C’est quoi l’histoire du nez de Cléopâtre ?

Elle a un joli nez, nous dit Astérix ! Mais d’où vient cette histoire, et le nez de Cléopâtre était-il vraiment particulièrement joli ?? Vous saurez tout à ce sujet en découvrant notre kit consacré à Cléopâtre ! En attendant, on vous livre ici quelques pistes pour comprendre comment tout a commencé… Amour, gloire et beauté Pas besoin […]

Lire la suite

C’est quoi, le mythe de Prométhée ?

Ce qui est bien quand on devient parent, c’est qu’on réapprend sans cesse des choses passionnantes qu’on avait oubliées. Pour le bien de nos chères enfants, nous voilà à réviser les conjugaisons, les premiers hominidés et le paléolithique, la succession des régimes politiques de la Révolution à la Ve République, sans oublier le cycle d’évolution […]

Lire la suite

Nouvelles expressions françaises tirées de la mythologie grecque

La mythologie, ce réservoir de légendes édifiantes, a offert à la langue française de nombreuses expressions imagées. Notre premier article consacré à ce sujet, vous a tellement plu que nous revenons avec de nouvelles expressions françaises tirées de mythologie grecque à découvrir en famille puis à raconter autour de vous ! 1. Se perdre dans un […]

Lire la suite