C’est quoi, le mythe de Prométhée ?

Ce qui est bien quand on devient parent, c’est qu’on réapprend sans cesse des choses passionnantes qu’on avait oubliées. Pour le bien de nos chères enfants, nous voilà à réviser les conjugaisons, les premiers hominidés et le paléolithique, la succession des régimes politiques de la Révolution à la Ve République, sans oublier le cycle d’évolution des papillons… Et le plus fou c’est qu’on adore ça, même ce qui nous passait par-dessus la tête quand on avait leur âge!

Chez Little io, nous avons souvent rencontré des parents heureux de partager nos contenus culturels avec leurs enfants. On en a entendu, des « J’avais complètement oublié cette histoire », « Tout remonte à la surface », « Je n’avais jamais compris la signification de ce mythe », « Je n’avais jamais considéré cet artiste sous cet angle »… Bref, connaître les mythes c’est bien, mais s’interroger sur leur symbolique en s’appuyant sur le regard des artistes, c’est mieux!

C’est qui, Prométhée?

Prométhée est un Titan. Il est fils de Japet et frère d’Atlas. Les Titans sont les enfants de la Terre, Gaia, et du Ciel, Ouranos. Ceux avec qui la mythologie grecque a commencé. Ils faisaient régner la violence et le désordre sur la Terre. Zeus, bien que fils de Titan, aimait quand à lui l’ordre, la paix et l’harmonie. Il a mené une guerre contre les Titans et a changé le monde. Prométhée avait observé cette guerre sans prendre parti, si bien que lorsque Zeus est devenu Roi des Dieux, il a laissé Prométhée, à qui il n’avait rien de particulier à reprocher, libre de vivre aux côtés des Olympiens.

Il a fait quoi, Prométhée?

Zeus a confié une mission à Prométhée: créer des êtres humains. Prométhée a mélangé de la terre et de l’eau et il a façonné des créatures, que la déesse Athéna a animées en leur insufflant la vie. Au contraire des animaux, les créatures de Prométhée étaient sans défense, sans fourrures, sans force particulière. Alors pour les aider à vivre, Prométhée leur a appris à utiliser le feu qu’ils trouvaient de temps en temps sur la terre, lorsque Zeus envoyait la foudre depuis l’Olympe…

Le mythe de Prométhée Little io
PROMÉTHÉE, JAN COSSIERS, 1637

Pourquoi Prométhée est un héros?

Après une brouille -que nous racontons en détail dans notre kit-, Zeus a puni les hommes en leur enlevant le feu. Prométhée a trouvé cela injuste: ses créatures n’avaient aucune chance de survivre sans le feu. Il a donc volé le feu aux Dieux pour l’offrir définitivement aux hommes, défiant ainsi la volonté de Zeus.
Son châtiment est célèbre: enchaîné au mont Caucase, Prométhée a souffert une éternité. Un rapace venait chaque jour lui dévorer le foie, qui repoussait chaque nuit… Prométhée a donc souffert pour ses créatures, nous les hommes: il est le bienfaiteur de l’humanité.

Quel est le sens de ce mythe ?

Ce mythe est l’un des plus essentiels parmi le réservoir de légendes que les Grecs ont imaginé: il nous parle du combat entre le bien et le mal, il raconte la création de l’humanité, il nous invite à comprendre la symbolique du feu, qui est d’une richesse passionnante. Et il nous montre qu’une révolte peut être saine si elle est nourrit par une injustice. Avec Prométhée, les enfants comprendront que se révolter et souffrir pour une cause juste, cela peut nous transformer en héros! Inspirant, n’est-ce pas?

Le mythe de Prométhée Little io
RED CANNA, GIORGIA O’KEEFFE, 1924

Comment on fait pour expliquer tout ça aux enfants?

Eh bien, c’est justement pour raconter toutes ces histoires et rendre tous leurs symboles clairs et faciles à comprendre que nous avons inventé les Kits Little io! Un podcast passionnant raconte le mythe en détail. Puis, lorsque les événements et les personnages sont bien familiers de chacun, les artistes entrent en scène: des chefs-d’œuvre décryptées pas à pas permettent de montrer aux enfants les symboles que porte le mythe. Car les artistes voient et rendent visible ce que nous ne « voyons » pas toujours. C’est leur super-pouvoir. Face aux œuvres sélectionnées, notre pensée se met en mouvement, l’art accompagne notre réflexion, éclaire toute cette histoire et amplifie sa lecture d’un niveau symbolique !
Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par notre petite mascotte. Elle est là, douce et drôle à la fois, pour accompagner les enfants et les adultes sur le chemin merveilleux de l’art et de la connaissance…

Kit Little io Prométhée

Vous aimez Little io ?

Le saviez-vous ?
Vous aimerez aussi

C’est quoi l’histoire du nez de Cléopâtre ?

Elle a un joli nez, nous dit Astérix ! Mais d’où vient cette histoire, et le nez de Cléopâtre était-il vraiment particulièrement joli ?? Vous saurez tout à ce sujet en découvrant notre kit consacré à Cléopâtre ! En attendant, on vous livre ici quelques pistes pour comprendre comment tout a commencé… Amour, gloire et beauté Pas besoin […]

Lire la suite

Nouvelles expressions françaises tirées de la mythologie grecque

La mythologie, ce réservoir de légendes édifiantes, a offert à la langue française de nombreuses expressions imagées. Notre premier article consacré à ce sujet, vous a tellement plu que nous revenons avec de nouvelles expressions françaises tirées de mythologie grecque à découvrir en famille puis à raconter autour de vous ! 1. Se perdre dans un […]

Lire la suite

L’origine du nom des mois de l’année

Au fil du temps, nous nous sommes habitués aux noms des mois présents dans nos calendriers. Mais connaissez-vous l’origine des mois de l’année ? Découvrez d’où ils viennent et ce qu’ils signifient ! Mars est arrivé ! C’est le moment parfait pour vous parler de l’origine du nom des mois de l’année ! Des informations ou anecdotes […]

Lire la suite