C’est quoi l’histoire du nez de Cléopâtre ?

Elle a un joli nez, nous dit Astérix ! Mais d’où vient cette histoire, et le nez de Cléopâtre était-il vraiment particulièrement joli ??
Vous saurez tout à ce sujet en découvrant notre kit consacré à Cléopâtre ! En attendant, on vous livre ici quelques pistes pour comprendre comment tout a commencé…

Amour, gloire et beauté

Pas besoin d’avoir vu la célèbre série télé de nos grands-mères pour savoir que la gloire est souvent liée à l’amour. Et l’amour à la beauté !

Cléopâtre, la gloire c’était son moteur. Pas seulement sa gloire à elle mais celle de tout son peuple, les Égyptiens, à qui elle voulait redonner fierté et puissance. Il faut dire que depuis que ses ancêtres avaient commencé à régner 300 ans plus tôt, l’Égypte avait perdu de sa splendeur. Mais Cléopâtre entendait bien relever le niveau, et lorsque Cléopâtre veut une chose, autant vous dire que c’est du sérieux.

Le nez de Cléopâtre, une histoire Little io
Cléopâtre et César,
détail du’n tableau de Pierre de Cortone au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Toutes ses décisions, toutes ses actions, sont tournées vers ce rêve. Et comme elle est une femme politique de génie, elle sait tisser les meilleures alliances pour parvenir à ses fins !

César d’abord, puissant conquérant qui domine la vie romaine, puis Marc Antoine, qui représente Rome en Orient après la mort de César. L’un après l’autre, ils succombent aux charmes de Cléopâtre. Car, en plus d’être intelligente, Cléopâtre est ambitieuse, et ça, c’est irrésistible pour ces hommes de pouvoir.

Alors, Cléopâtre était-elle belle ? C’est ce que rapporte la légende. Les écrivains Romains ont décrit une femme aux charmes puissants, si on les écoutait on penserait que Cléopâtre est une ensorceleuse ! Mais attention, vous découvrirez dans le kit que ces auteurs ne portaient pas un regard neutre sur la Reine d’Égypte… Alors, vérité historique ou légende ? Il faut naviguer entre les deux et reconnaître que Cléopâtre, en se faisant aimer de César puis de Marc Antoine, a sans doute changé le cours de l’Histoire.

Comment est née la légende du nez de Cléopâtre?

 » le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé « 

Blaise Pascal

Et voilà, c’est Blaise Pascal qui, 1600 ans après la mort de Cléopâtre et sans jamais avoir vu le nez de la principale intéressée, a semé la graine de la légende… Pascal utilise l’histoire de Cléopâtre pour illustrer son propos sur les causes et leurs effets. Des causes parfois insignifiantes, comme la séduction qu’exerce une personne sur une autre, peuvent avoir de grands effets ! Imaginons, si Cléopâtre n’avait pas séduit César… Son frère, contre qui elle s’élevait et dont les rêves de pouvoir furent anéantis par César, aurait peut-être renversé César et qui sait, pris le pouvoir sur Rome ! Alors oui, la face du monde aurait changé !

Si vous offrez à vos enfants notre kit consacré à Cléopâtre, vous les entendrez chanter :  » Cléopâtre a mené César et Marc Antoine par le bout du nez « . Ils auront parfaitement compris le pouvoir que la dernière Reine d’Égypte exerça sur ces deux hommes puissants !

La vérité sur le nez de Cléopâtre

Personne ne saura jamais très bien dire à quoi ressemblait Cléopâtre, car les rares portraits sculptés qui existent montrent des traits tellement différents qu’il est impossible d’y voir clair. Le profil de Cléopâtre apparaît sur des pièces de monnaies, mais, là encore, il est difficile de distinguer si son nez a une particularité. Il était sans doute ordinaire, mais non moins placé au milieu du visage d’une femme extraordinaire, dont la vie est tellement sensationnelle qu’elle a inspiré quelques légendes.

Le nez de Cléopâtre, une histoire Little io

Car il en existe d’autres, des légendes autour de la vie de Cléopâtre ! Vous voulez savoir maintenant si elle s’est vraiment laissée mordre par des serpents ? Si elle a vraiment avalé une perle précieuse pour impressionner Marc Antoine ? Notre kit vous apprendra l’origine et le sens de toutes ces anecdotes qui nous permettent de mieux comprendre qui était vraiment Cléopâtre !

Vous aimez Little io ?

Le saviez-vous ?
Vous aimerez aussi

C’est quoi, le mythe de Prométhée ?

Ce qui est bien quand on devient parent, c’est qu’on réapprend sans cesse des choses passionnantes qu’on avait oubliées. Pour le bien de nos chères enfants, nous voilà à réviser les conjugaisons, les premiers hominidés et le paléolithique, la succession des régimes politiques de la Révolution à la Ve République, sans oublier le cycle d’évolution […]

Lire la suite

Nouvelles expressions françaises tirées de la mythologie grecque

La mythologie, ce réservoir de légendes édifiantes, a offert à la langue française de nombreuses expressions imagées. Notre premier article consacré à ce sujet, vous a tellement plu que nous revenons avec de nouvelles expressions françaises tirées de mythologie grecque à découvrir en famille puis à raconter autour de vous ! 1. Se perdre dans un […]

Lire la suite

L’origine du nom des mois de l’année

Au fil du temps, nous nous sommes habitués aux noms des mois présents dans nos calendriers. Mais connaissez-vous l’origine des mois de l’année ? Découvrez d’où ils viennent et ce qu’ils signifient ! Mars est arrivé ! C’est le moment parfait pour vous parler de l’origine du nom des mois de l’année ! Des informations ou anecdotes […]

Lire la suite