La mythologie, ce réservoir de légendes édifiantes, a offert à la langue française de nombreuses expressions imagées. Notre premier article consacré à ce sujet, vous a tellement plu que nous revenons avec de nouvelles expressions françaises tirées de mythologie grecque à découvrir en famille puis à raconter autour de vous !
1. Se perdre dans un dédale
Se perdre dans un espace qui est un vrai labyrinthe
Dédale était le nom d’un architecte légendaire, à qui l’on attribut la construction du Palais du roi Minos en Crète. C’est à Dédale que Minos confia la construction du fameux labyrinthe dans le quel on enferma le minotaure. Cette créature féroce, moitié homme moitié taureau, se nourrissait de chair humaine : il fallait donc mieux l’enfermer dans un endroit d’où il ne pourrait jamais sortir ! Chaque année, les Grecs, qui avaient perdu une guerre contre Minos, livraient douze jeunes garçons et douze jeunes filles. Les pauvres enfants entraient dans le labyrinthe et s’y perdaient avant d’être dévorés par le monstre.
Se perdre dans un dédale est donc une expression qui fait référence au nom de cet architecte et à son légendaire labyrinthe.
2. Un travail de Titan
Un travail immense qui demande beaucoup de force
Les Titans sont les enfants de Gaia, la Terre, et d’Ouranos, le Ciel. Cronos était l’un d’eux. Il craignait d’être un jour tué par ses enfants, qu’il dévorait pour échapper à ce funeste destin. Zeus, son dernier né, a été caché juste après sa naissance et lorsqu’il devint un grand et fort jeune homme, il décida de se battre contre Cronos, qui régnait avec violence sur le monde. Zeus, qui aimait la paix et l’harmonie, dirigeait le clan des Olympiens. Les poètes racontent qu’un jour les Titans entassèrent des pierres pour atteindre les Olympiens tout en haut du ciel où ces derniers séjournaient. Entasser des rochers, des pierres, créer des montagnes: un travail gigantesque ! C’est pour cela qu’on désigne par l’adjectif titanesque un travail immense, qui demande une force surhumaine.
3. Le calme olympien
Une atmosphère calme et douce
Face aux Titans, les dieux de l’Olympe faisaient figure de sages ! Même si certains se livraient de temps en temps à des démonstrations de force, leur roi, Zeus, veillait à l’harmonie. Il aimait la paix et avait divisé les forces du monde entre les dieux pour que tout tourne parfaitement dans l’univers ! Et sur l’Olympe, un calme presque parfait régnait la plupart du temps !
4. Une force herculéenne
Une force extraordinaire
Hercule était un demi-dieu, fils de Zeus et de la plus jolie femme de la Terre. Zeus avait souhaité la naissance de ce fils car il voulait un allié, un fils capable de faire régner la paix et l’harmonie sur la Terre comme lui le faisait sur l’Olympe. Hercule a ainsi débarrassé le monde de créatures féroces qui violentaient les hommes, détruisaient leurs récoltes, les empêchaient de vivre en paix. Le lion de Némée, l’hydre de Lerne, le sanglier d’Érymanthe et bien d’autres ont ainsi été vaincus par Hercule, animé par le désir de faire le bien autour de lui. Hercule faisait preuve de courage bien sûr, mais il utilisait aussi sa force immense, la force d’un demi-dieu, qui impressionnait les simples hommes de la terre et forçait leur admiration…
5. Le talon d’Achille
Le point faible
Achille est un légendaire guerrier grec. Il a été tué pendant la guerre de Troie par une flèche qui l’a atteint au talon, seule partie vulnérable de son corps. En effet, aucun autre endroit de son corps ne pouvait être blessé depuis que sa mère l’avait trempé dans les eaux du fleuve Styx, alors qu’il n’était qu’un enfant. Pour ce bain protecteur, elle avait tenu son fils par le talon, afin que presque tout son corps entre en contact avec les eaux protectrices. Hélas, le troyen Pâris, guidée par Apollon qui connaissait le secret d’Achille, décocha une flèche pile sur le talon du valeureux Achille, qui mourut de cette blessure. Le talon d’Achille désigne donc le point faible d’une personne, le domaine dans lequel on est vulnérable. Alors, quel est ton talon d’Achille ? Les maths ? Le sport ? La cuisine ??
Vous aimez Little io ?
Depuis 2014, Little io s’engage en faveur de la culture et des enfants. Nous avons créé une proposition culturelle unique, offrant aux enfants des aventures joyeuses et épanouissantes, à vivre en famille, en compagnie des grands héros mythologiques, historiques ou littéraires.
Nos ateliers sont accessibles partout et tout le temps, grâce à nos kits clés en mains : tout ce qu’il faut pour apprendre, comprendre et s’amuser autour de l’art et des grands mythes.
Partagez un atelier en famille, à la maison, en vous appuyant sur nos kits : des livres d’art à hauteur d’enfant, des vidéos documentaires sur les mythes et l’histoire de l’art, des jeux interactifs pour jouer et dialoguer avec vos enfants, et un livret à imprimer pour garder une trace de cette expérience culturelle joyeuse et épanouissante.