Pourquoi parler de mythologie à nos enfants ?

Depuis que vos chères têtes blondes ont croisé en classe, au cinéma ou dans un livre les dieux de la mythologie, ils ne parlent que de héros, d’aventures et de monstres. C’est normal : la mythologie fascine les enfants depuis des générations… Mais pourquoi ? Pourquoi ces récits millénaires plaisent-ils aux enfants d’aujourd’hui et pourquoi est-il essentiel de parler de mythologie avec nos enfants ?

Mythe ?

Un mythe est un récit issu de l’imagination des hommes, mettant en scène des personnages à caractères symboliques : des êtres qui incarnent des valeurs, des puissances ou des aspects de la condition humaine.

Les mythes les plus célèbres en Occident sont issus de la mythologie grecque, mais il en existe bien d’autres autour du globe ! Toutes les cultures du monde ont en effet pris appui sur des ensembles de récits pour répondre aux questions fondamentales des hommes : l’origine du monde, la vie après la mort, le temps, les phénomènes naturels, l’amour… Le mythe est un référent commun qui favorise la cohésion sociale des peuples et rapproche les humains entre eux.

Il est donc essentiel de continuer de raconter les mythes à nos enfants, mais aussi d’échanger autour de ces histoires, afin de s’interroger, ensemble, sur leur portée symbolique. Découvrir en famille ces récits éclaire le regard que les enfants portent sur la vie et sur le monde qui les entoure.

Pour comprendre le monde

L’une des fonctions du mythe est en effet d’aider les hommes à comprendre le monde et à expliquer les phénomènes naturels. Même s’il est évident que les hommes de l’Antiquité ne croyaient pas à toutes les histoires qu’ils racontaient, l’interprétation poétique de phénomènes naturels comme les tempêtes par exemple, leur permettait de les apprivoiser. Lorsque l’orage gronde, c’est la colère de Zeus qui se manifeste !

Aujourd’hui, bien que nos connaissances scientifiques, le développement de notre pensée, la philosophie et la psychologie nous aident à mieux comprendre le monde, les mythes peuvent toujours nous venir en aide, car ils traitent aussi de valeurs universelles et intemporelles qui nous aident à traverser la vie, avec ses épreuves et ses bonheurs.

Pour aider à grandir

Présenter les mythes à nos enfants favorise leur développement : la connaissance des mythes est un socle solide à partir duquel l’enfant peut grandir. Les mythes sont en effet un formidable répertoire d’histoires édifiantes et réconfortantes. Le héros montre le chemin en traversant des épreuves qui le font grandir et le rendent meilleur. Il utilise la ruse, c’est-à-dire l’intelligence, ou le courage pour se sortir de situations compliquées. Il s’appuie sur des valeurs d’amitié, d’amour, de compassion, de générosité, pour faire progresser le récit. Les mythes offrent ainsi aux enfants une fabuleuse boîte à outils dans laquelle ils pourront puiser pour développer en douceur leurs capacités émotionnelles, imaginatives et narratives.

Partager ces découvertes en famille offre un moment de partage intergénérationnel très bénéfique pour la cohésion familiale. Chacun est libre d’interpréter les mythes selon sa propre subjectivité, et c’est justement la diversité des interprétations qui crée toute la richesse de ce partage.

L’enfant à qui les mythes auront été révélés pourra puiser dans ses connaissances et dans sa propre sensibilité pour interagir avec son entourage, mener une réflexion commune, développer son libre arbitre.

Pour comprendre les œuvres d’art

Une bonne connaissance de la mythologie offre par ailleurs aux enfants des clefs de compréhension indispensables pour aborder les grandes œuvres d’art. Les artistes ont de tout temps utilisé des références aux mythes et aux héros pour composer leurs œuvres. Visiter n’importe quel musée sans connaître la mythologie s’avère bien frustrant…

Quelle satisfaction au contraire de reconnaître les personnages d’un tableau et d’en comprendre l’histoire ! Trouver les attributs d’un héros comme dans un jeu rend la visite au musée bien plus amusante. « Hercule est reconnaissable avec sa peau de lion et sa massue, Hermès porte ses sandales ailées, Athéna a une chouette posée sur l’épaule » : vos enfants pourraient même finir par vous apprendre à lire les œuvres d’art !

La mythologie dans la vie des enfants d’aujourd’hui

Enfin, les références aux mythes se cachent aujourd’hui dans tous les éléments de nos vies ; nos existences se mêlent à ces récits fondateurs, qu’on en soit conscient ou non !

La mission spatiale Apollo, les luxueux bagages Hermès et les hôtels Mercure, la fusée Ariane, la gare Montparnasse : il est si facile de trouver des exemples de la survivance des mythes dans nos sociétés occidentales ! Si l’on cherche un peu plus loin, on se rend compte que l’épopée Star Wars est une proche cousine de l’Iliade et de l’Odyssée, que les allusions aux mythes sont nombreuses dans Harry Potter, que les comics américains racontent les péripéties de héros tout aussi spectaculaires que Hector, Hercule ou Achille, que de nombreux romans et scénarios reprennent les grands systèmes narratifs des mythes…

Heureux celui qui nage avec facilité dans un bain de culture, car il peut saisir et jouer avec toutes les significations qui se cachent dans les expressions françaises que nous utilisons, mais aussi dans la pop culture, la publicité, et bien sûr l’art, qu’il soit classique ou contemporain. 

Envie d’en découvrir plus sur les grands mythes en famille ? Consultez la programmation des ateliers Little io ou faites-vous livrer un de nos kits à la maison !

Little opinion
#mythe #mythologie #pédagogie
Vous aimerez aussi

Portrait chinois spécial papas

Amusez-vous en famille avec ce portrait chinois spécial papas, un quiz flatteur à souhait pour découvrir quel genre de héros sommeille en lui ! Une activité père-fils et père-fille idéale, n’est-ce pas les papas ? Mon père, ce héros ! Si mon papa était un héros, il serait… fort comme Hercule beau comme Apollon rêveur comme Don Quichotte […]

Lire la suite

DIY figurines César et Cléopâtre

On dirait qu’on s’embrasserait, tu serais Cléopâtre, moi César et je te dirai que tu es la plus belle et je ferai de toi ma Reine même si les Romains te détestent… Découvrez notre super DIY figurines César et Cléopâtre ! Les jeux d’imitation, chez Little io on adore ça… D’abord parce qu’ils permettent aux enfants […]

Lire la suite

La chanson de l’atelier Alexandre Le Grand

Ah ! Alexandre Le Grand raconté en chanson ! On vous présente l’une des chansons Little io que les enfants préfèrent… Est-ce parce que le rythme est enjoué ? Parce que la figure d’Alexandre mène les enfants à travers le monde ? Ou peut-être parce que, malgré une ambition dévorante et la dureté des combats qu’il mena, Alexandre leur […]

Lire la suite